Thérapie Cognitive et Comportementale - Paris



Logo Syndicat National des Psychologues

    Psychologue à Paris      Christine Toth




LES PSYCHOTHERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES

Il s'agit de thérapies brèves qui ne visent pas à modifier en profondeur l'ensemble d'une personnalité mais tendent à modifier un comportement qui " gâche la vie " d'une personne. Ces thérapies visent les comportements dont nous voudrions nous débarrasser mais qui se répètent malgré nous, en échappant à notre volonté, ainsi qu'à toute démarche logique.

Ces thérapies jouent sur trois registres complémentaires : l'émotion, le comportement et la cognition, c'est à dire les processus de pensées.

On considère que ces comportements, que l'on souhaite éliminer, ont été appris de façon défectueuse ou contre sa propre volonté dans une situation donnée du passée. Cette situation jouera ensuite un rôle de signal déclencheur, durant toute la vie du sujet.

Se fondant sur le postulat que ce qui a été appris inconsciemment peut être défait consciemment, le thérapeute aidera le patient à substituer un nouvel apprentissage mieux adapté que le précédent.

Il s'agit de faire passer dans la conscience du patient ses dialogues intérieurs inconscients et involontaires qui précèdent le comportement contre lequel on veut lutter pour ensuite le modifier. Ce travail s'appuie sur différentes techniques :
  • Analyse des distorsions cognitives (c-à-d analyse des pensés inconscientes),
  • Analyses des schémas cognitifs (c-à-d des pensées conscientes dépendantes de son passé et inappropriées au présent),
  • Techniques de relaxation (gestion des émotions)
  • Visualisation (gestion des cognitions c-à-d des pensées)
  • Exposition (gestion in situ des comportements)